Nettoyer sa salle de bain par étapes


Salle de bain

La salle de bain est, dans la plupart des cas, un lieu partagé et utilisé quotidiennement par plusieurs personnes. Il y a des douches, des brossages de dents, des cheveux coiffés et bien plus encore. Toutes ces activités contribuent à salir rapidement, très rapidement, votre salle de bain.
Tout d'abord il est évident, même si contraignant, que l'entretien de la salle de bain doit être réalisé un petit peu tous les jours, à l'aide par exemple d'une petite éponge ou chiffon à portée de main que vous pouvez utiliser dès que vous voyez une petite tâche ou alors que vous en faites une. Ainsi, le grand nettoyage en sera moins important et vous n’aurez même plus à vous en soucier.
Le problème le plus courant pour l'entretien des salles de bains est de le reporter trop longtemps. Plus vous attendez, plus le travail devient important et plus vous le redouterez. Si le moment est venu de procéder à un grand nettoyage, alors vous devez vous munir des bons produits pour. l'entretien de votre salle de bain et suivre soigneusement les étapes suivantes :

Étape 1 : Détartrer le pommeau de douche

Pour éviter les dépôts de calcaire, il est recommandé de sécher le pommeau de douche avec une serviette après chaque utilisation. Si vous ne le faites pas, le calcaire se formera au fil du temps. Si malgré tout votre pommeau est enduit de calcaire le plus efficace et de placer la pomme de douche dans un bol d'eau chaude contenant du vinaigre. Laissez-le tremper pendant un moment et vous pourrez ensuite tout essuyer facilement. Mis à part le vinaigre, l'utilisation d'un agent de détartrage fonctionnera tout aussi bien.

Étape 2 : Nettoyer la baignoire

Le nettoyage de la baignoire est également relativement facile. Remplissez le bac avec de l'eau chaude et ajoutez-y du vinaigre. Au bout de quinze minutes, videz ensuite votre baignoire et si nécessaire, nettoyez le bain avec un chiffon humide imbibé de vinaigre. Après cela, il vous suffit de sécher le bain avec un chiffon sec. Des taches jaunes sont toujours présentes ? Alors repassez un petit coup de jus de citron avec un chiffon, ça fait des miracles !

Étape 3 : Laver son rideau de douche

Il est courant de nos jours que le rideau de douche devienne sale au fil du temps, il sera donc remplacé par un nouveau aussi tôt. Cependant, ce n'est pas nécessaire du tout ! Il vous suffit de laver votre rideau à 40 degrés et d'y ajouter une pastille pour lave-vaisselle ou bien un détergent avec du vinaigre, le tartre et les autres taches seront aussi tôt éliminés. Vous pouvez également faire tremper le rideau dans un bain d'eau chaude et de vinaigre. Pour une solution plus écolo et économique !

Étape 4 : Nettoyer le tapis de douche

Bien sûr, il est plus agréable de vous sécher après une bonne douche sur un tapis de douche frais et propre. Pour enlever la saleté et les moisissures de votre tapis de douche, vous pouvez le nettoyer en utilisant une éponge à récurer et un nettoyant tout usage. Mélangez le nettoyant tout usage avec de l'eau et frottez le tapis de douche avec votre brosse à récurer. Toute la saleté se dégagera relativement facilement. Ou alors, vous pouvez simplement laver votre tapis de douche en tissu à 40 degrés dans la machine à laver.

Étape 5 : Laver son miroir

Garder ses miroirs propres semble parfois une tache impossible. Heureusement, il existe tout de même quelques solutions. Pour nettoyer un miroir rapidement et superficiellement, utilisez un chiffon humide, puis séchez-le soigneusement avec un chiffon sec. Si vous souhaitez mieux nettoyer votre miroir, vous pouvez utiliser le verre Seal 1-2-3 (disponible sur notre site). Il s'agit d'un agent de nettoyage qui rend non seulement votre miroir brillant en 3 étapes, mais ajoute également une couche protectrice supplémentaire. De cette façon, le calcaire et les taches ne pourront pas se fixer sur votre miroir.

Étape 6 : Laver le lavabo

Nettoyer l'évier n'est pas très différent au nettoyage de la baignoire. Remplissez le récipient avec de l'eau chaude, ajoutez-y du vinaigre et laissez-le tremper pendant 15 minutes. Ensuite, nettoyez le tout avec un chiffon humide imbibé de vinaigre. Enfin, séchez votre évier avec un chiffon sec. Vous pouvez toujours utiliser un de nos agents détartrants pour les taches plus tenaces.

Étape 7 : Récurer les carreaux de salle de bain

Nettoyer ses carreaux est souvent la tache la plus importante lors du nettoyage de la salle de bain. La meilleure façon est de procéder en deux étapes. Tout d'abord, vous pouvez nettoyer les carreaux à nouveau avec de l'eau tiède et du vinaigre (et oui le vinaigre, c'est magique), frottez bien les carreaux jusqu'à ce qu'ils brillent comme neuf. Si vous avez besoin d'un vernis plus puissant, vous pouvez également utiliser un nettoyant d'intérieur auquel aucune tache ne résiste ! Une fois les carreaux propres, vous pouvez commencer les joints. Utilisez une brosse à dents et de l'eau de Javel pour cela. Après le brossage, laissez absorber un instant, puis rincez tout avec la pomme de douche.

Salle de bain

Trucs et astuces pour nettoyer sa salle de bain

La douche

LE conseil le plus important pour nettoyer correctement sa douche se joue probablement dans le séchage. Cela est dû au fait que la plupart des taches proviennent des traces laissées d'humidité. Utilisez une raclette ou un chiffon pour sécher les murs après chaque douche et séchez soigneusement la pomme de douche, le tuyau et la tige avec une serviette. Après la douche, ouvrez toujours la porte ou éventuellement une fenêtre afin que la salle de bain puisse s'aérer correctement. Le deuxième conseil concerne le nettoyage de la douche. Pour garder votre salle de bain bien rangée et propre, il est recommandé de procéder à un entretien quotidien. Cela ne doit pas être beaucoup, un chiffon le long du mur de douche est suffisant. De cette façon, vous empêchez la saleté de s'accumuler et tout reste frais.

La baignoire

Une baignoire propre est très importante. Certainement parce que le bain est un moment de détente qui ne doit surtout pas être entaché par de vilaines taches. Heureusement, quelques astuces ne consistent pas seulement à nettoyer votre bain à fond, mais aussi à le garder ainsi. Cela a été brièvement mentionné ci-dessus, comme si vous avez des taches jaunes dans la baignoire, vous pouvez facilement la nettoyer en utilisant du jus de citron. Utilisez un chiffon sec et un peu de jus de citron et cette tache tenace disparaîtra en un rien de temps. Le bain n'est-il toujours pas propre ? Ensuite, utilisez les conseils suivants :

Salle de bain

Porcelaine : Un peu de poudre à récurer diluée avec de l'eau et une petite brosse à récurer devrait faire le tour. Essuyez ensuite doucement et la tache disparaîtra rapidement.

Acier émaillé: Ce type de baignoire sont en général facile à nettoyer, si toutefois des taches persistent, utilisez un shampooing, laissez reposer un instant puis rincer avec de l'eau.

Acrylique : Votre bain est fait d'acrylique ? N'oubliez pas que ce type de bain doit être nettoyé régulièrement. Une fois par semaine devrait suffire, ainsi que de l'eau et du détergent devrait faire affaire. Assurez vous d'utiliser une éponge à récurer douce car vous pourriez provoquer des rayures.

Produits de nettoyage

Nettoyant sanitaire

Le nettoyant sanitaire a été spécialement conçu pour éliminer les dépôts de calcaire les plus tenaces. Ce nettoyant est idéal pour nettoyer toute sorte de surfaces telles que celles d’une baignoire, d’un lavabo, de toilettes, d’une douche, mais aussi des carreaux de salle de bain. Le nettoyant sanitaire peut être utilisé sur presque toutes les surfaces sauf le marbre. Ce nettoyant garantit un nettoyage en profondeur.

Nettoyant douche

Le nettoyant pour douche est un nettoyant complet pour toutes les pièces de douche en plastique, en verre et en aluminium. Avec le simple flacon pulvérisateur, vous pouvez appliquer le détergent sur les murs et facilement atteindre n’importe quel endroit de la douche. Le nettoyant pour douche vous permet d’éliminer rapidement tous les résidus de savon, chaux, rouille et autres taches. Votre douche aura l'air comme neuve en un rien de temps. Après avoir appliqué le nettoyant, tout ce que vous avez à faire est d’utiliser un chiffon humide pour bien essuyer la surface.

Nettoyant d'intérieur

Le nettoyant d'intérieur a été spécialement développé pour pouvoir être utilisé sur un grand nombre de surfaces. De cette façon, vous pouvez utiliser le nettoyant pour votre évier, votre bac de douche ou bien votre baignoire. Mais ce nettoyant est également parfait pour tous vos robinets, sols en carrelage et meubles en plastique. Il garantit que toutes les saletés, les résidus de savon et les dépôts graisseux peuvent être facilement éliminés. Diluez-le nettoyant avec de l'eau pour faire briller votre salle de bain comme un sou neuf.

Ici, une sélection de notre gamme de produits de nettoyage pour salle de bain